Puissance Hydro

SOMMAIRE

Découvrez ci-dessous le sommaire détaillé de Puissance Hydro #5, avec un dossier spécial sur le fort potentiel des STEP !

Couverture du magazine Puissance Hydro #5 (Février-Mars 2019)
Février-Mars 2019

PUISSANCE HYDRO #5

Le fort développement des EnR variables demandera à la France plusieurs gigawatts de capacités de stockage supplémentaires dans les quinze ans à venir. Essentielles à l’équilibre offre/demande, les STEP continueront à être le pivot de cette flexibilité sous diverses formes : STEP à fortes puissances, mini-STEP, STEP virtuelles…

  • STEP, un futur à construire
  • Batteries hydrauliques innovantes
  • Mini-STEP cherche rentabilité
Stratégie p.12

VNF valorise son potentiel hydroélectrique

L’exploitation hydroélectrique de ses barrages a longtemps constitué une activité mineure, voire négligeable pour VNF (Voies navigables de France). Depuis son changement de statut en 2012, l’établissement public reprend la main sur ce potentiel qu’il souhaite faire fructifier pour en tirer des ressources supplémentaires, sans toutefois remettre en cause sa vocation première, la navigation. Par Bruno Mortgat.

Innovation p.16

Un vérin mécanique à crémaillère pour une régulation fine des niveaux d’eau

Les exigences drastiques sur le respect des débits réservés et l’optimisation du débit turbinable demandent une régulation précise des ouvertures et fermetures de vannes ou clapets. Feugier Environnement propose un vérin mécanique à crémaillère capable de supporter des cycles très fréquents. Par Juliette Talpin.

Dossier Stockage/STEP p.22

STEP, un futur à construire

Alors que RTE prévoit 7,5 GW de flexibilité supplémentaire en 2035 dans son scénario intégrant le plus d’EnR, la part consacrée aux stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) serait de 1,5 à 2 GW. De belles perspectives à condition d’en revoir le modèle économique. Par Juliette Talpin.

Dossier Stockage/STEP p.26

Batteries hydrauliques innovantes

La technologie des STEP est éprouvée depuis des dizaines d’années mais des technologies innovantes permettent de gagner en puissance et en flexibilité de production. Par Juliette Talpin.

Dossier Stockage/STEP p.30

Mini-STEP cherche rentabilité

De multiples sites se prêtent au stockage local de l’électricité par des mini-STEP mais les acteurs impliqués dans leur développement buttent sur le modèle économique. Par Juliette Talpin.

Dossier Stockage/STEP p.32

Des STEP virtuelles grâce aux éclusées

La modulation de production des centrales d’une même vallée par les éclusées peut jouer un rôle conséquent dans l’équilibre offre/demande, au même titre que les STEP. Par Juliette Talpin.

Centrale à la loupe p.34

Centrale du Boussant (Isère)

Construite et mise en service en janvier 2018 par l’entreprise Houille Blanche de Belledonne, la centrale du Boussant concrétise le rêve du pionnier de l’hydroélectricité, Aristide Bergès : créer trois centrales sur le torrent de la Combe-de-Lancey pour valoriser la retenue du lac du Crozet sous 1 800 m de chute. Par Juliette Talpin.

Juridique p.42

Dernières avancées sur le droit de l’eau et de l’hydroélectricité

Depuis 40 ans, notre droit de l’eau et de l’hydroélectricité est caractérisé par une intense production législative et règlementaire qui introduit une réelle instabilité normative pour les porteurs de projets hydroélectriques, leurs bureaux d’études et pour les producteurs déjà installés. Il est donc intéressant de faire le point, à intervalles réguliers, sur les évolutions majeures et récentes qui touchent à ce secteur d’activité, en mettant en exergue les questions qui restent en attente de réponse. Par Bernard Kieffer.

Ce numéro du magazine Puissance Hydro est disponible via notre boutique en ligne
au prix de 25,00 € ou par abonnement (à partir de 99,00 €)

COMMANDER