Puissance Hydro

SOMMAIRE

Découvrez ci-dessous le sommaire détaillé du premier numéro de Puissance Hydro, avec un dossier spécial consacré à l'hydrogène !

Juin-Juillet 2018

PUISSANCE HYDRO #1

Avec la volatilité croissante du marché de l’électricité et l’incertitude en fin de contrats d’obligation d’achat, des producteurs hydroélectriques se lancent dans la synthèse d’hydrogène. Qu’il soit utilisé pour stocker l’électricité sous forme de gaz ou pour alimenter des véhicules à pile à combustible, il assurerait une meilleure valorisation du MWh. Exemples avec la CNR dans la vallée du Rhône, avec Ondulia en Occitanie et avec nos voisins du Rhin.

  • Hydrogène renouvelable, un fort potentiel
  • CNR, du gaz vert avec l’hydro
  • Le Rhin passe à l’hydrogène
Regards croisés p.8

L’hydro, pivot de la transition énergétique

La filière hydroélectricité prévoit une hausse de 1700 MW de puissance installée en 2028 (par rapport à 2016). L’objectif est atteignable sous réserve d’une application juste de la loi sur l’eau et de la rémunération des services rendus au réseau. Par Juliette Talpin.

Innovations p.10

La blockchain pour certifier l’énergie verte

La technologie de la blockchain permet de tracer en temps réel l’origine de l’électricité renouvelable. Engie vient de la mettre en place dans une de ses centrales hydroélectriques pour Air Products, spécialiste mondial des gaz industriels. Par Aude Richard.

Stratégie p.12

Ercisol, l’épargne citoyenne dans l’hydro

Les 171 actionnaires de l’entreprise possèdent quatre centrales hydroélectriques et comptent en acquérir au moins une par an. Une véritable passion ! Par Aude Richard.

Dossier Hydrogène p.16

Hydrogène renouvelable, un fort potentiel

La demande en hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable va grimper dans les prochaines années. Les producteurs d’énergie se positionnent pour fabriquer ce gaz vert. Par Juliette Talpin.

Dossier Hydrogène p.19

CNR, du gaz vert avec l’hydro

Acteur historique de l’hydroélectricité, diversifié dans l’éolien et le photovoltaïque, CNR investit dans la production d’hydrogène issu d’électricité renouvelable. Objectif : mieux la valoriser lorsque son prix de marché diminue. Par Juliette Talpin.

Dossier Hydrogène p.22

Le Rhin passe à l’hydrogène

En Suisse, la centrale hydroélectrique d’Eniwa produit de l’hydrogène distribué dans une station-service voisine. Et deux sites de l’hydroélectricien allemand Energiedienst sont en train de s’équiper. Un débouché qui s’annonce rentable. Par Juliette Talpin.

Dossier Hydrogène p.26

Ondulia se lance dans la mobilité hydrogène

L’entreprise familiale Ondulia, propriétaire de dix centrales hydroélectriques dans le sudouest, investit dans des véhicules et stations hydrogène. Une nouvelle valorisation de l’électricité en prévision de la sortie de l’obligation d’achat. Par Juliette Talpin.

En pratique p.30

Collectivités, comment réussir son projet

Pour une collectivité, monter un projet hydraulique peut vite relever du parcours du combattant. L’association Asder et le bureau d’études Erema nous livrent quelques conseils. Par Aude Richard.

Centrale à la loupe p.34

La centrale de Hauterive (Yonne)

Après l’acquisition du déversoir existant et l’obtention d’une nouvelle autorisation, Philippe Bourotte a fait construire une centrale neuve respectant toutes les exigences de continuité écologique. Particularité du site : un déversoir en Y exigeant une répartition des eaux avec un moulin en aval. Par Juliette Talpin.

Juridique p.42

L’obligation pour l’administration d’abroger une autorisation réglementant un moulin fondé en titre

Le propriétaire d’un moulin, s’apercevant tardivement du caractère fondé en titre de son droit d’eau, peut se défaire de l'autorisation administrative qu'il a pourtant acceptée. Par Xavier Larrouy-Castéra.

Portrait p.46

Spécialiste d’architecture hydro

Jean-François Lyon-Caen, architecte, maître-assistant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), a inventorié le bâti des centrales hydroélectriques depuis 150 ans. Par Juliette Talpin.